Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin de liberté
9 juillet 2007

Esclaves dans des ateliers de "coton noir"

Un courageux journaliste civile a pénétré des ateliers de "coton noir" à Wuhan, et a publié son enquête sur internet. Voici son reportage:

En Juillet à Wuhan, la vague de chaleur rend l'air irrespirable. Quand les gens se soucient de la canicule, des ouvriers travaillent encore dans des ateliers de "coton noir" sans aucune protection. "Coton noir" n'est pas du vrai coton, ça vient de débris de tissu ou chiffon abandonné, ramassé dans la poubelle ou dans la rue. Les ouvriers de l'atelier tapent les chiffons pour les faire décomposer et reconstituent la matière du faux coton. Avec cette matière, ils fabriquent des couvertures, des coussins, ou des jouets fourrure. Sans désinfection et aucun traitement hygiénique, ces produits recyclés contiennent pleins de microbes, et nuisent gravement à la santé.

Dans ces ateliers remplis de poussière, l'air pique les yeux, et fait tousser. Sans aucun équipement pour abaisser la température, les ouvriers travaillent dans un véritable four. Quand ils ne supportent plus, ils se couchent par terre pour se reposer. Sur leurs corps, plein de piqûres de moustiques. Pour certains, même les doigts sont bouffés par la machine. Un ouvrier dit au journaliste discrètement "Le patron est méchant, depuis que je rentre dans cet atelier, j'ai maigri, quand je respire, j'ai mal au poumon."

Dans cet atelier, il y a évidement des surveillants, quand ils ont aperçu le journaliste, ils ont voulu prendre la caméra, l'un menace le journaliste:"Je te tue, si tu prends des photos." Le patron, en accusant ses ouvriers de parler avec des étrangers, explique au journaliste, "on n'est pas des briqueteries noires ici." Le journaliste fait un appel: Qui peut sauver tous ces ouvriers esclaves?

Depuis le reportage des esclavages dans les briqueteries clandestines à Shanxi, il y a plusieurs cas d'esclavage dans d'autre provinces ont été révélé par les internautes. Mais cette fois-ci les médias traditionnels ont gardé le silence pour ne pas déstabiliser la "société harmonieuse" qu'a demandé le président Hu Jingtao.

Source: http://bbs3.news.163.com/photo/2389586.html
Merci à Lao Cai, pour me signaler cette information.

02AD7E9B
Le doigt est bouffé par la machine

02AD7E91

02AD7E96

02AD7EA3

02AD7EAC

02AD7EB5

02AD7EBC
Dans des conditions insupportables, des esclaves travaillent, il me semble que certains sont des mineurs.

02AD7EC1
Le surveillant de l'atelier, pointe son doigt sur le journaliste.

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
这个黑心棉工厂就坐落在武汉汉口的殡仪馆附近,原料的来源大多是从殡仪馆里面用过的脏棉布、棉纱,这些棉纱棉布还夹杂着不少垃圾,看上去黑乎乎的,名副其实就是“黑心棉”。这种分分钟是“死人用过”的黑心棉,就在这里被加工成各种被芯、枕芯,然后销售到各地,想想都令人感到心寒。<br /> Ces ateliers se trouvent près du crématorium de Hankou.
F
est-ce que tu sais où se trouvent ces ateliers de recyclage à Wuhan ? dans quel quartier ? Moi j'habite à Wuchang.
A
passionant votre site. Je suis prof de français à Wuhan. Merci !
M
ce matin, je suis allée sur votre blog, comme je le fais régulièrement. Cette journée sera une journée de tristesse. Comment peut on être aussi cruel envers des être humains ?<br /> merci pour ces informations, merci pour vos témoignages.
Jardin de liberté
Publicité
Derniers commentaires
Publicité