Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin de liberté
9 juillet 2007

L'autorité de Xiamen veux museler les internautes

Xiamen (Province de Fujian), où a eu lieu la manifestation d'anti-projet Para-xylene le 1 juin, (voir  Mon ancien article et le reportage de M. Haski), est en train de concevoir un projet de loi pour interdire les internautes à publier des posts sous un pseudonyme. Si cette loi passe, désormais tous les internautes à Xiamen doivent s'inscrire leurs vrai identité et publier des posts avec vrai nom. Ce projet est protesté et critiqué par les internautes.

A la fin mai, des dizaines de milliers d'habitants de Xiamen transmettent massivement des messages qui portent des informations de anti-PX et de manifestations par sms ou sur Forum de discussion sur Internet. Cela a mobilisé de nombreux manifestants à protester dans la rue le 1er juin. 1 mois après, soucieux d'être déstabilisé par les internautes, l'autorité de Xiamen conçoit un projet de loi locale qui oblige tous les sites basés sur Xiamen à appliquer le système de l'identité réelle, c'est à dire, pour les internautes, le nom d'inscription sur les forums locaux de Xiamen doivent être la même que celui sur la carte d'identité. Tous les posts doivent être contrôlés par webmaster avant d'être publiés. Cette loi va restreindre la liberté d'expression déjà limité des habitants de Xiamen, et risque d'être copiée par d'autre villes et par le pouvoir central.

Mais certains observateurs ne croient pas que cette loi va prendre l'effet, car cela va empêcher les internautes de s'inscrire aux forums locaux à Xiamen, et finalement effrayer les investisseurs. En fait, avec les moyens que l'autorité chinoise possède, ils peuvent très facilement localiser les émetteurs d'information même sous un pseudonyme. Apparemment, le gouvernement local a peur que l'internet puisse avoir des effet de masse et déstabilise son contrôle.

Comme tous les régimes totalitaires, le gouvernement chinois a peur de l'expression libérale, et cela montre encore une fois la fragilité du pouvoir. Ainsi, il n'est pas si puissant que l'on croit.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jardin de liberté
Publicité
Derniers commentaires
Publicité