Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin de liberté
20 juin 2007

Sichuan: mille ouvriers en grêve

Source: Centre d'information pour le droit de l'homme et la démocratie en Chine

Le soir du 15 juin, deux ouvriers de la société du groupe Tianmei (charbon du ciel) dans la ville Mianzhu (Province de Sichuan), sont grièvement blessés à l'arme blanche par des intrus à leur domicile. Ces deux ouvriers ont révélé les extorsions de dirigeants de la sociéte, et ont voulu porter plainte à l'autorité supérieure (Shangfang, pour l'explication, voir ici). Cet événement a provoqué la colère de mille ouvriers de la société, ils ont protesté auprès de la police.

Selon les témoins, il y a 3000 personnes qui travaillent dans la société, 1000 entre eux ont été licenciés massivement. Tandis que les dirigeants de la société ont intercepté 7 millions Yuans de leurs indemnités de licenciement. Les ouvriers ont organisé une équipe de protestation, et ont élu 2 représentants pour porter plainte à Pékin ou Chendu. Juste avant le départ, ils ont été attaqués.

La police locale a confirmé que 2 ouvriers ont été hospitalisés, mais a refusé de dire si les coupables ont été arrêtés. Aucun presse nationale a reporté cet événement.

Voici les commentaires des internautes sur forum de discution de Sichuan

Shentao: Quelle époque.

Yanshan: Si les ouviers disent la vérité, c'est très facile à vérifier. Mais qui peut aller enquêter, et qui ose aller enquêter? Truands, des vrais truands.

Yewu: Vous pouvez laisser vos coordonnées? Je suis journaliste, je suis intéressé, je veux interviewer. Si possible, envoyez moi un message.

Lunluoshangdi: J'ai de la sympathie pour ces gens. Mais à ma connaissance: autour de l'hôpital, il y a des gardes de sécurité, aux environs de 4 km, il y a des brigades anti-émeute, ils sont des centaines regroupé dans la cour de la police locale, la situation est plus grave qu'on ne le croit.

Mujiang0826: C'est horrible, on est à l'époque de la guerre.

Fenghuaxueyuelaotuguai: Je travaille dans cette ville, je peux témoigner que c'est vrai. S'il Vous plait, faites le tour de ce message dans tous les forums, c'est avoir bon coeur que de faire ça, c'est aussi la voix du peuple, que les journalistes puissent le justifier, nous sommes avec vous.

Lunluoshangdi: Un petit détail, 1. l'indémnité du licenciment est 20000 yuans, dont 10000 yuans ont été volés. 2. à l'hopital il y a 10 policiers qui surveillent le lieu.

Lunluoshangdi: La dépêche, dans le réunion des cadres de la société en question, un dirigeant a dit:"C'est bien fait (de les poignarder). Il faut leur donner une leçon, sinon les ouvriers ne nous écoutent pas."

1954IIchy: les deux victimes s'appellent Zhao Deqiang et Zhang Li, ils sont anciens militaires, c'est moi qui les ai envoyés à l'armée à l'époque où ils travaillaient chez nous, je regrette vraiment.

Publicité
Publicité
Commentaires
Jardin de liberté
Publicité
Derniers commentaires
Publicité