Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin de liberté
8 juin 2007

Commémoration du Massacre de Tiananmen en Chine

Contrairement à l'impression de certains français en Chine, les chinois n’ont pas oublié 6.4., ils commémorent cet événement discrètement et intelligemment.

La nuit du 3 juin, j’ai surveillé toute la nuit les forums politiques chinois, il y avait dizaine de milliers des internautes commémorent cet évènement à leur façon. En Chine, l'internet est contrôlé par le bureau de l'inspection des réseaux (une branche de la police), ils filtrent tous les messages qu'ils jugent nuisible au pays, pour des cas "graves", ils peuvent identifier la personne et la mettre en prison (c'est le cas de Shitao). Malgré la risque, les internautes chinois publient des sujets à première vue qui n'ont aucun lien avec l'événement, mais des mots et des chiffres cryptés pourraient inciter l'imagination des lecteurs. Par exemple, un sujet titré "1789, la prise de bastille.", il raconte le passé de la révolution française. Pour ceux qui ne connaissent pas la situation, ce n'est qu'un sujet ordinaire qui concerne pas les chinois, mais, le chiffre 89 incite les gens d'y penser à l'année 1989. La même chose pour le chiffre 18 (anniversaires de 18 ans de l'événement). Par exemple, "J'ai 18 ans." pour faire souvenir l'anniversaire de ce triste massacre, etc. Les commentaires des lecteurs servent aussi à montrer leurs solidarités avec le langage cripté et ambigu. Ces sujets sont supprimés rapidement par les webmasters, certains n'ont existé que quelques secondes.

Vers 2 heures du matin du 4 juin, le gérant du site forum l’oeil de chat (Maoyan) a publié un texte ainsi:
A ceux qui ne dorment pas ce soir.
auteur: Mu Mu牧沐 (il est le créateur ce forum, le plus grand forum politique de la chine)
Je sais qu'il y a encore 10 000 personnes en ligne sur ce forum. Y compris ces 3 domaines.
http://club.cat898.com/
http://club2.cat898.com/
http://work.cat898.com/

Aujourd’hui les sujets publiés sont beaucoup plus nombreux que les jours ordinaires malgré ce soit la nuit de dimanche. Il y a des sujets qui sont pas autorisés. S'ils ne sont pas autorisé ailleurs, ils seront pas publiés ici non plus. Pour ce jour, je comprends que vous voulez vous exprimer, mais ne publiez plus les sujets qui sont déjà supprimés, s'il vous plaît, car les webmasters sont déjà très fatigués aujourd’hui. Il faut que vous vous calmiez pour réfléchir à l’histoire. Qu’on regarde en avant.
Ce soir je suis en ligne jusqu’a maintenant. Merci de votre compréhension.
2007-6-4 2:04:44

706042358121500__ssSi les internautes courent moins de risques, alors que le jour du 4 juin, sur le journal officiel du gouvernement de Chendu (journal du soir de Chendu) qui a 200 000 d'abonnés par jour, un anonyme a réussi à publier une phrase qui lui risque d'être emprisonné. Cette phrase est “Rendre hommage aux mères des victimes du 4 juin”. Elle est publiée publiquement dans un coin des petites annonces. Pas très voyant, mais ce message a fait le tour du monde en une journée. Cet affaire est assez étrange, car l'employée du journal qui s'occupe de la publication des annonces, est un jeune de 20 ans, elle ne savait pas ce que ça veut dire "64", et a appelé le client pour lui demander de quoi il s'agit, le client lui a répondu "C'est un accident de la mine". Ainsi, cette annonce a été publié royalement sous les yeux des contrôleurs. Cela prouve que la censure a un effet secondaire - rendre aveugle non seulement à son peuple, mais aussi à l'autorité elle-même.

Le lendemain, les responsables de la rédaction et les employés du journal sont interpellés, le résultat: un vice rédacteur en chef, 2 rédacteurs ainsi que 4 employés du département publicité sont licenciés. (Selon Agence Bonxun) Pour le "client" qui a publié ce message, on n'a toujours pas de nouvelles. Il est considéré comme un héros anonyme par beaucoup de chinois.

Par hasard, le 3 juin, un séisme de 6,4 à Yunnan a coïncidé avec l'anniversaire de l'événement de Tiananmen. Le lendemain, le "à la une" de ce phénomène naturel dans le journal du Sud Métropolitain (Nan Fang Du Shi Bao) a eu droit aussi à la sanction. Parce que le titre "Séisme de magnitude 6,4 à Yunnan" était trop voyant, ça provoque le malaise de l'autorité.

C'est vrais que pour les plus part des gens, ils ne prononcent pas ses opinions sur le sujet, ce n'est pas parce que ils ont oublié cet événement, mais c'est parce qu'ils n'osent pas le parler. La censure et l'oppression omniprésente leur ont rendu cynique et docile. Cependant, à travers de ces cas particulier, on voit l'espoir pour l'avenir.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
Bon courage pour ce blog, et ive la liberté, je n'oublie pas, j'aurais du mal, à l'époque, j'étais étudiant en première année de chinois à Dauphine...c'est dy passé, mais je pense que la situation, malgrès ce que nous montrent les médias, n'est pas facile pour les jeunes chinois qui veulent livrement exprimer leurs opiions politiques.<br /> les marionettes qui houvernent l'eirope ne vont, malheureusement, rien faire pour y changer quelque chose, cette situation, au contraire, les arrange.
Jardin de liberté
Publicité
Derniers commentaires
Publicité