Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin de liberté
16 juin 2007

Toute la nation sous la peine et le désespoir

Aujourd'hui, dans tous les forums de discussion chinois, d'innombrables critiques ont été consacrées au sujet d'Esclaves dans les usines de brique à Shanxi. Les internautes chinois montrent leur immense peine envers ces esclaves. ils sont aussi terrifiés et en colère, car ce sont leurs enfants et l'avenir de la Chine qui sont menacés.

Certains internautes chinois ont même l'idée de "Boycotter le JO de 2008 à Pékin". Parce que c'est avec ces briques produits par des esclaves que les buildings sous le nom de l'Olympique sont construits. Mais tous les messages liés à l'Olympique sont tout de suite supprimés. Il faut que les Français sachent que même en Chine, il y a des voix du boycott de l'Olympique 2008 à Pékin", mais cette voix est étouffée par la censure. Lorsque M. Bayrou et Mme Royal ont envisagé le boycott des Jeux olympiques de Pékin, j’ai observé sur les forums internet chinois, de nombreux internautes manifestaient leur accord et remerciaient les deux candidats de se soucier de la situation des droits de l’homme en Chine, malgré leur calendrier chargé. C'est peut être un phénomène que certains français ne peuvent comprendre, pourquoi des chinois veulent boycotter leur propre jeux Olympique?

C'est parce qu'ils sont déséspérés par cette politique de dictature, ils en ont ras le bol d'être ignorés par l'état. Dans tous les projets de construction, jamais l'avis du peuple est consulté. L'état peut démolir leur maison par la force sous prétexte du projet publique. Ils veulent montrer leur colère et pratiquer un mouvement de Non-cooperation.

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Tout d’abord, félicitations pour votre travail d’information qui m'impressionne tous les jours! Ensuite, rassurez-vous Quyuan, si je puis répondre pour mes compatriotes, je dirais que non seulement les français peuvent comprendre que vous en arriviez a militer pour le boycott des Jeux Olympiques, ils peuvent même vous y encourager !-)<br /> Sans doute, les Français, grands râleurs devant l’éternel, sont convaincus d’une chose : on peut critiquer le gouvernement de son pays sans renier son amour, son attachement au pays. D’ailleurs, ne font-ils pas que cela ?. Que les Chinois veuillent montrer leur colère, les français seront les premiers á le comprendre. C’est l’acceptation de la dictature, l’acceptation du repli derrière une « Face » olympique souriante qui cache la misère des laisses pour compte que les Français (et les Européens) comprennent plus difficilement... De par leur histoire et leur culture, les Français n’ont pas la même capacité d’adaptation que les Chinois; laquelle qualité d’adaptabilité peut aussi se transformer en un frein au progrès social.<br /> Pour ma part, j’ai aussi été très enthousiaste de voir la gronde populaire après la révélation de situations d’esclavage dans le Shanxi. Toutes ces réactions nous rapprochent, occidentaux et chinois, elles montrent un même idéal de justice. Malgré la tristesse de la situation, je crois que c’est un vrai signal d’espérance.
Jardin de liberté
Publicité
Derniers commentaires
Publicité