Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin de liberté
5 juin 2007

La liste de Ding Zilin

C'est une liste de 186 victimes de la nuit sanglante du 3 juin 1989. Derrière chaque nom de cette liste, se cache une vie, s'ils étaient encore présent parmi nous, ils seraient peut-être docteur, directeur, ou chercheur, l'élite de la nation. Derrière ces victimes, se trouve plusieurs familles, qui ont pendant 18 ans combattu pour revendiquer la justice. Ce groupe, est universellement connu comme Mères de Tiananmen.

La représentante de Mères de Tiananmen, Madame Ding Zilin, l'initiateur de cette liste, a perdu son fils pendant l'événement de massacre de Tiananmen, mais elle s'est courageusement redressée pour consoler les autre familles des victimes. Après avoir durement enquêté malgré la pression de l'autorité et les diffamations qu'elle a subies, ce groupe de Mères de Tiananmen a identifié 186 victimes de cet événement et ils ont publié un livre à Hongkong "Les témoignages de Mère de Tiananmen". Je viens de lire certains passages, et mes yeux sont déjà mouillés de larmes. Ces témoignages m'ont touché profondément dans mon cœur. Si un jour, la liberté règne en Chine, je souhaite qu'un film sur ce sujet soit réalisé. Je traduis quelques passages:

- "Les témoignages des Mères de Tiananmen"
J'ai vu le corps de mon fils, je me suis jetée sur lui, j'ai crié 'Xiang Dong, réveille-toi, Maman est là!', J'ai voulu embrasser mon fils, mon fils charmant, mon fils héroïque. Mais il était pâle avec les yeux ouverts. Des jeunes docteurs m'ont soutenu à bras, et m'a séparé de force, j'ai pleuré et crié. J'ai voulu me libérer de ces mains. (Xu Yu, Mère de Wu Xiangdong)

L'après midi du 7 juin, on a couvert le corps de mon fils Long avec le drap tout blanc cousu par ma sœur. Ils craignaient que je ne puisse tenir, et ne me laissent pas approcher Longlong, j'ai crié:"j'ai appris l'anatomie, je n'ai pas peur, je veux voir mon fils!" Le corps de mon fils est déposé devant moi, ma fille s'agenouillait devant son frère et inclinait sa tête sans arrêt, elle a crié:"Mon frère, désolé, on aurait dû rester ensemble ce soir là!" (Su Binxian, Mère de Zhao Long)

J'ai fermé ses paupières de mes mains, j'ai dit:"Mon enfant, suis ton chemin! Maman ira sur ta tombe chaque année pour ton anniversaire." Je n'ai pas pleuré, j'ai un sentiment comme si LongEr était rentré dans mes bras, j'ai embrassé son visage, ses mains, ses pieds froids de mon LongEr, ce froid m'a transpercé le cœur! Tous mes vaisseaux sanguins semblaient gelés, mon corps était insensible. Quand on m'a tenu dans les bras et m'a aidé à me lever, j'ai pris conscience que j'allais quitter mon enfant éternellement! Et là, mes sanglots éclataient. Toute la famille, tout le monde, même des anonymes qui nous croisaient montraient leur affliction. (Zhou Shuzhuang, Mère de Duan Changlong)

Je m'agenouillais devant le docteur:"Je vous en prie, sauvez le, il a une enfant de 7 ans!" Il y avait plein de sang sur moi, le docteur est taché de sang aussi, il m'a dit avec des larmes dans les yeux:"Non, c'est fini, nous avons pris toutes les mesures nécessaires, quand il est envoyé chez nous, il est déjà mourant, il est mort, il est envoyé à la morgue." Mon mari était la première victime qu'ils ont reçue à l'hôpital de Tongren, Docteur Zhao m'a accompagné à la morgue pour confirmer, il m'a montré les clés de la maison sur le corps de Zhiying, mon cœur était brisé totalement. J'ai crié désespérément, l'hôpital m'a donné une piqûre de tranquillisant. Beaucoup de gens de bon cœur m'ont entouré, m'ont consolé. Il y avait même un jeune journaliste qui m'a pris un photo. (Zhang Yanqiu, L'épouse de Wang Zhiying)

Publicité
Publicité
Commentaires
Q
Cher Florent,<br /> La liste de Dinzilin est bien un livres publié à HK en 1994, son titre:《丁子霖·六四受难者名册》(Din Zilin: Liste de victimes de 64). A cette époque, ils ont identifié 96 victimes et 49 blessés.<br /> En 2000, Din Zilin a publié un autre livre:《生者和死者──为了中国的明天》(Les morts et les vivant - pour l'avenir de la Chine). Dans ce livre, le nombre de victimes identifiés dans la liste s'élève à 155.<br /> En 2005, Din Zilin a publié un autre livre à HK: 《寻访六四受难者》(A la recherche des victimes de 64), dans ce livres, le nombre de victimes identifié est 186.<br /> Dans ces livres, il n'y a pas seulement les noms de victimes, mais aussi leurs identités, leurs familles, surtout, le plus touchant, c'est les témoignages des familles de victimes.<br /> Il me semble avoir vu ses livres à la librairie Fenghuang ou Yongfeng à Paris. Mais c'est écrit en chinois.<br /> Sur Internet, on peut trouver cette liste.<br /> http://www.64memo.org/html/victims155.htm<br /> A part la réhabilitation, les Mères de Tiananmen réclament 5 revendications: <br /> 1. Les familles de victimes ont le droit de commérorer publiquement.<br /> 2. Les familles de victimes ou les blessé ont le droit de recevoir les aides humanitaires de la part des ONG.<br /> 3. Arrêter d'opprimer les familles de victimes et les blessé de 64.<br /> 4. Libéré tout les prisonières politiques de 64.<br /> 5. Révéler la vérité, punir les responsables du massacre.
F
Je n'ai pas bien compris, cette liste est-elle un livre ? Sinon ou se la procurer ?<br /> C'est très émouvant, mais que demandent aujourd'hui les mères de Tian'AnMen ? A part la réhabilitation de leurs enfants ou maris, portent-elles les revendication du peuple de 89 ?
Jardin de liberté
Publicité
Derniers commentaires
Publicité