Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jardin de liberté
10 juillet 2007

Dissidents politiques de 1989 libérés de prison vivent dans la misère

Source: VOA http://www.voanews.com/chinese/w2007-07-09-voa12.cfm

Après avoir passé de longues années en prison, un bon nombre de dissidents politiques, arrêtés après le massacre de Tiananmen en 1989, sont libérés récemment. Mais pour redémarrer dans la vie, c'est extrêmement difficile.

Ces prisonniers politiques de l'événement de Tiananmen (1989), ont été libérés récemment: Sun Hong (孙宏), ancien ouvrier de l'usine de gaz de Pékin, Sun Chuanhen (孙传恒), ancien ouvrier de l'usine d'équipement géologique de Pékin, Chang Yongjie (常永杰), ancien ouvrier de la société agro-alimentaire de Pékin, Dong Shengkun (董盛坤), ancien ouvrier d'une imprimerie à Pékin, Zhang Maosheng (张茂胜), ancien employé de la société d'équipement mécanique, Gao Hongwei (高鸿卫), ancien ouvrier de l'usine de charbon de Pékin, Zhao Suoran (赵锁然), ancien ouvrier de l'usine de construction et réparation du groupe sidérurgique de Pékin, Zhang Yansheng (张燕生), ancien ouvrier du Musée d'exposition de Pékin.

La vie est difficile
Quand ces dissidents politiques ont été arrêtés en 1989, ils étaient jeunes, énergiques. Ils avaient un emploi ou venaient de sortir de l'école. Ils ont subi de lourde peine, parce qu'ils supportaient le mouvement démocratique des étudiants, et participaient eux-mêmes aux manifestations. Après 18 ans de prison, ils arrivent entre deux âges, et se trouvent face à divers problèmes. Leur santé ont été gravement dégradée. Le manque d'aptitude professionnelle moderne ne leur permet plus de trouver du travail. En ajoutant son étiquette politique, leur vie est extrêmement difficile.

Selon l'article 54 de la loi constitutionnelle chinoise, ces dissidents politiques n'ont pas les droits d' "expression, réunion, manifestation, association, élire et être élu", ils ne peuvent pas être des personnes juridiques d'une société ou être fonctionnaires. Même pour se déplacer, il faut se déclarer aux autorités, ils ont interdiction d'être interviewé par les médias.

Zhang Yansheng(张燕生), ancien ouvrier du Musée d'exposition de Pékin. il a été arrêté et condamné à perpétuité après l'événement de Tiananmen (1989) pour le crime de "pillage". Il a été commué plusieurs fois et libéré en 2003. Il n'a pas pu revoir son père avant sont décés. Sa mère est aussi gravement malade. Zhang Yansheng nous a raconté la situation de ces dissidents.

"Quand je viens d'être libéré, je n'ai aucune ressource économique, la vie était très dure. Après ces années de prison, je m'écarte si longtemps de la société actuelle. Quand je cherche un travail, dès qu'ils voient que je suis sorti de prison, ils me refusent systématiquement. Je ne peux pas faire des affaires moi même, car je n'ai pas de moyen financier. Je ne peux même pas demander l'allocation minimale, l'assurance commerciale est impossible pour moi. D'ailleurs, je ne peux pas voir les docteurs, parce que je n'ai aucune sécurité sociale."

Zhang indique, tous ces dissidents politiques libérés récemment vivent dans la misère, ils ne peuvent pas fonder une famille, beaucoup d'entre eux ont des maladies graves. Zhang espère que le gouvernement peut résoudre leurs problèmes pour garantir une vie de base."

Nouveaux jougs
Guo Haifeng (郭海峰), ancien leader des étudiants dans le mouvement démocratique de 1989, a été arrêté et condamné à 4 ans de prison pour le crime de "anti-révolutionnaire" en 1989, et remis en prison en 1996 pour le crime de "voyoutisme". Actuellement travaillant dans les business à Henan, il montre son attention et sa compassion.

"Ils se sont séparés du monde depuis si longtemps. Même s'ils sont libérés, la pression dans la vie les poursuit. Dans la prison on n'est pas libre bien sur, mais dès qu'on est sorti de prison, on se trouve dans des nouveaux jougs: la pression et la charge pour vivre. Je comprends très bien leur situation, c'est pareil pour moi quand je suis sorti de prison. J'ai plus de chance qu'eux, parce qu'à l'époque j'étais à l'école, j'ai plus de connaissance et savoir-faire. Quand on sort de prison, toutes les voies de développement sont bouchées, on n'est éjecté de la société, on est obligé de savoir vivre tout seul. Mais, ils sont plus âgés que moi, ils ont peut-être 40 ans 50 ans, c'est difficile pour eux."

Malgré que l'événement de Tiananmen est déjà passé depuis 18 ans, ces anciens leaders étudiants et dissidents politiques sont encore dans la mémoire de la plupart des gens. Des associations de droit de l'homme rappellent l'attention internationale, pour ne pas oublier ces dissidents politiques de l'événement Tiananmen et leurs apporter du soutien humanitaire.

5052727131497
Guo Haifeng (郭海峰) fait parti des 3 étudiants qui présentent une pétition en s'agenouillant devant le parlement du peuple lors de la cérémonie à la mémoire de l'ancien secraitaire général du pcc HU Yaobang. La mort de Hu Yaobang fait mèche de cet événement.

Publicité
Publicité
Commentaires
W
En fait, cher Mireille, c'est que je pense qu'un pouvoir comme le PCC n'est non seulement pas légitime, mais qu'en fait, toute tentative de discution avec ces gens est vaine, rentrer dans la logique de "revendication" est vain... je pense que le PCC n'est pas un Etat, mais un organe de pouvoir, un parti contre la nation. Je pense que le PCC, il faut s'y opposer, et s'y opposer debout. Dans l'anciènne Chine, on disait qu'un heros mourrait debout sur ses jambes. Le peuple chinois à besoin de gens qui s'opposent debout sur leurs jambes! Et non d'images qui montrent un PCC surpuissant devant lequel, même les opposants se prosternent!!! Le peuple chinois à besoin de voir des jeunes hommes debout face aux chars, et qui les arretent, pas d'images montrant le "PCC triomphant de ses ennemis"...<br /> <br /> Sinon, désolé pour la réponse, ct plus une vanne pour répondre qu'autre chose...
M
seulement voilà, je me sent concernée.<br /> <br /> chaque fois que les représentants de mon pays vont dans votre pays, pour vendre de l'armement, ou des avions, bref, des choses qui leur rapporteront,mais que ne seront pas immédiatement utiles à vos compatriotes, je suis en colère contre eux - car je constate qu'ils ont oublié leurs promesses, après Tiananmen ("nous n'oublierons jamias, etc etc...) - mais, face à ceux qui détiennent l'argent, les politiciens français ont justement tout oublié.<br /> <br /> et je ne suis pas fière de constater que les dirigeants de mon pays ne veulent que "faire de l'argent".(je freine mes propos).<br /> <br /> et quand je vais voter, je sais pour qui je ne voterai pas.<br /> <br /> et, Wen Dao, j'ai lu votre article sur un français voulant ouvir une entreprise en chine, et je suis tout à fait d'accord avec vous.<br /> <br /> Il se peut que je ne suis pas tout à fait au courant de certaines choses (les dissidents, leur allégence à l'ennemi), donc expliquez moi mais ne vous moquez pas.<br /> <br /> amitiés
W
Beaucoup moins facile que de compatir juste le temps de passer devant une photo plutot que d'être sérieusement et vraiment concerné à plein temps.
M
il est facile de juger quand on est loin du danger...
W
Je ne vois pas du tout l'interet de faire dissidence si c'est pour finalement faire allegence à l'ennemi... on appel cela... être vaincu. Vivement la génération à venir...
Jardin de liberté
Publicité
Derniers commentaires
Publicité